

Journée annuelle 2025
9 mai @ 8 h 30 - 16 h 00
L’observation du bébé : ses ressources et sa détresse psychologique
Dans un contexte où l’importance des premières années de vie est de plus en plus reconnue, l’observation du bébé émerge comme un outil essentiel. Elle permet de mieux comprendre ses ressources, de repérer les signes de détresse, et de soutenir le lien parent-bébé dès les débuts. Pourtant, cette démarche se confronte à plusieurs défis : attentes sociales élevées envers les parents, manque de services postnataux, traversée parfois solitaire du début de la parentalité… Comment intégrer cette observation dans nos pratiques pour favoriser une approche plus sensible, plus holistique? Et comment dépasser certaines croyances culturelles afin d’offrir un accompagnement périnatal réellement adapté?
Objectifs :
- Approfondir la compréhension des besoins complexes des bébés en tenant compte des divers contextes sociaux et émotionnels dans lesquels ils évoluent.
- Identifier des pratiques sensibles au bien-être parental pour favoriser la santé du bébé et le bon fonctionnement familial
- Connaître les bases de l’observation précoces du nourrisson et de la relation parent enfant ainsi que la qualité de l’attachement
- Apprendre des pratiques outre-mer pour bonifier l’offre de service au québec et favoriser le maillage interprofessionnel dans le soutien périnatal.
Public cible :
Cette formation s’adresse aux intervenant·es en santé mentale jeunesse et adulte, ainsi qu’à tous les intervenant·es qui travaillent auprès de très jeunes enfants et de leur famille, ainsi qu’avec les femmes enceintes, les pères en devenir et les bébés. De façon plus spécifique, elle vise les intervenant·es communautaires, les médecins, les psychologues, les psychothérapeutes, les travailleurs sociaux et travailleuses sociales, les infirmiers et infirmières, les psychoéducateurs et psychoéducatrices, les éducateurs spécialisés et éducatrices spécialisées, les sages-femmes et les accompagnantes à la naissance.
Conférencier·ères invité·es :
Alain Lebel | Du fœtus au jeune enfant : intégrer l’apport de l’observation de bébé à la clinique
Marie-Alexia Allard | Bébés en souffrance : perspective historique, aspects théoriques et enjeux cliniques
Ingrid Bayot | Observer les bébés? Oui, mais à partir de quelles références?
Bérengère Beauquier-Maccotta | Dispositifs de soin en psychiatrie périnatale en France : le soin gradué et le travail en réseau
Accréditation :
Une demande d’accréditation est en cours auprès de l’Ordre des psychologues du Québec pour la formation continue en psychothérapie.
Pour plus d’informations, merci de consulter le dépliant officiel de l’événement.