Car « un bébé seul, ça n’existe pas ». -D.W. Winnicott

À propos

Affiliée à la World Association for Infant Mental Health, l’AQSMN a pour mission de promouvoir et soutenir l’étude et la diffusion des connaissances concernant :

  • La santé mentale des enfants de 0 à 3 ans.

  • Le développement du nourrisson comme période déterminante pour l’évolution ultérieure de l’individu.

  • La transition à la parentalité, la santé mentale des parents, de la famille et de toute personne impliquée dans le soin des nourrissons et des jeunes enfants.

  • Les modes d’interventions cliniques et préventives en santé mentale des nourrissons et de leur famille.

  • La formation des intervenants auprès des jeunes enfants et de leurs familles, en leur offrant un lieu d’information et de réflexion clinique sur le développement du nourrisson.

Historique

L’AQSMN est une organisation interdisciplinaire affiliée à la World Association for Infant Mental Health (WAIMH). Depuis ses débuts, elle réunit des professionnels de tous les horizons désireux de partager leurs connaissances pratiques et théoriques.

Au milieu des années 80, l’Association pour le Développement Optimal des Nourrissons et des Enfants (ADONE Québec inc.) a été créée par un groupe de cliniciens de Québec, sous la direction du pédopsychiatre Louis Couture. Puis, en 1997, à l’approche du 7e congrès mondial de la WAIMH à Montréal en juillet 2000 présidé par le Dr Yvon Gauthier, alors président de la WAIMH, un nouveau groupe de cliniciens intéressés à la petite enfance a fondé l’AQSMN telle qu’on la connaît maintenant, à partir des bases de l’ancien groupe.

Nos services

Colloque d’une journée de conférences permettant d’approfondir un thème particulier : conférenciers d’horizons multiples ou d’approches diverses, échanges interactifs avec l’auditoire, débats lors de tables rondes et périodes de questions.

Présentations brèves sur des thèmes particuliers liés à la petite enfance et à la parentalité.

Activité pédagogique de formation professionnelle visant l’acquisition de savoir-faire dans le champ de la petite enfance.

Gratuité lors de la participation aux soirées scientifiques de l’Association.
Tarifs préférentiels lors des événements et formations organisés par l’Association.

Accès à des documents audiovisuels du congrès international de la World Association for Infant Mental Health. Ces documents sont disponibles pour les membres seulement par l’entremise du secrétariat de l’Association.

Diffusion des activités par le biais de notre liste d’envoi.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

NOTRE ÉQUIPE

EXÉCUTIF

Claud Bisaillon
Claud BisaillonPRÉSIDENTE
Ph. D., Psychologue clinicienne et professeure agrégée | Université de Sherbrooke

Claud Bisaillon est psychologue clinicienne et professeure au département de psychologie de l’université de Sherbrooke, au sein du cheminement Intervention en enfance et adolescence. Par le biais de son enseignement, de la supervision qu’elle exerce à la clinique universitaire et de sa pratique privée, elle se consacre au travail clinique auprès des enfants au sein de leur famille. Ses intérêts cliniques et de recherche sont centrés sur les interventions parentales basées sur l’attachement et la mentalisation.

Julie Achim
Julie AchimPRÉSIDENTE-SORTANTE
Ph. D., Psychologue clinicienne et professeure | Université de Sherbrooke

Julie Achim est détentrice d’un Ph. D. recherche et intervention en psychologie. Elle est professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Elle enseigne au niveau du doctorat spécialisé en enfance et en adolescence, un profil qu’elle a contribué à mettre en place en 2008. Préalablement à sa carrière universitaire, elle a travaillé comme psychologue clinicienne en milieu hospitalier au sein d’un service de pédopsychiatrie. Dans le cadre de ses projets de recherche, elle s’intéresse particulièrement à la transition à la maternité, aux relations précoces mères-enfants, à la capacité de mentalisation des jeunes enfants et de leurs parents ainsi qu’aux interventions thérapeutiques basées sur la mentalisation.

Mutsuko Émond-Nakamura
Mutsuko Émond-NakamuraVICE-PRÉSIDENTE
M.D., Ph.D., Pédopsychiatre | CHU Ste-Justine

Mutsuko Émond-Nakamura est pédopsychiatre à la clinique de la psychiatrie périnatale et de jeunes enfants du département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine. Elle est également professeure adjointe de clinique de l’Université de Montréal. Elle exerce des fonctions de consultante clinique en pédopsychiatrie 0-5 ans au Centre Jeunesse de Montréal. Ses intérêts cliniques et de recherche sont les suivants : les enfants de l’âge préscolaire ayant des troubles neuro-développementaux (trouble déficitaire de l’attention avec /sans hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme, trouble de régulation sensoriel) et aussi des problèmes psychiatriques associés avec ces troubles. Également, elle s’intéresse aux psychopathologies en petite enfance; trouble anxieux, problèmes psychologiques dans un contexte de traumatisme psychosocial et d’attachement.

Claudette Pitre-Robin
Claudette Pitre-RobinTRÉSORIÈRE
Directrice générale | Regroupement des CPE de la Montérégie

Claudette Pitre-Robin est l’instigatrice du concept du réseau des centres de la petite enfance (CPE). Elle a été chargée de cours en petite enfance et en services de garde au niveau collégial jusqu’à 1996 et au niveau universitaire jusqu’à 2014 et elle dirige le Regroupement des CPE de la Montérégie depuis 1976. Elle est engagée depuis de très nombreuses années dans des dizaines de groupes communautaires qui défendent les droits des femmes, siège à plusieurs conseils d’administration et participe à des comités de travail afin de faciliter l’accès des femmes au marché du travail. Elle est finalement médaillée de l’Assemblée nationale depuis 2017, une marque de reconnaissance pour sa contribution à l’avancement de la cause des femmes, des enfants et des familles.

Alain Lebel
Alain LebelSECRÉTAIRE
M.D., Pédopsychiatre | Hôpital en santé mentale Albert Prévost (CIUSSS-NÎM)

Alain Lebel est spécialisé en psychiatrie et exerce depuis novembre 1989. Il est Pédopsychiatre au CIUSSS-NÏM et chef de l’équipe spécialisée 0-5 ans. Depuis 2005, il est psychanalyste pour la Société de Psychanalyse de Montréal (Société canadienne de psychanalyse). Il est professeur agrégé de clinique et enseigne au département de psychiatrie de l’Université de Montréal depuis 2012. Finalement, il travaille comme chercheur associé au centre de recherche de l’Hôpital Sacré-Cœur depuis 2011.

ADMINISTRATEURS

Andrée-Anne Marcoux
Andrée-Anne MarcouxADMINISTRATRICE
M.D., Pédopsychiatre | Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Après des études en médecine à l’Université Laval, Andrée-Anne Marcoux intègre le programme de résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal. Son parcours l’amène également à compléter une maîtrise en Sciences psychiatriques dont le projet de recherche, s’intéressant aux interactions mère-bébé, constitue une collaboration entre l’Université de Montréal (Dr Jean Séguin et Dr Annie Bernier) et l’Université Harvard (Dr Karlen Lyons-Ruth). Dans le cadre de ce projet elle occupera un poste de Post-doctoral fellow au Family Studies Laboratory de l’Université Harvard. Andrée-Anne Marcoux a également complété le programme de formation en santé mentale du nourrisson intitulé Infant-parent mental health post-graduate program, de l’Université du Massachusetts à Boston. Elle pratique en tant que Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent au CIUSSS du Nord-de-l’Ile de Montréal (Hôpitaux en santé mentale Albert-Prévost et Rivière-des-Prairies) depuis 2015 où elle œuvre principalement auprès des enfants de 0-5 ans et de leur famille.

Irena Stikarovska
Irena StikarovskaADMINISTRATRICE
M.D., Psychiatre et pédopsychiatre | CHU Ste-Justine

Irena Stikarovska a complété son cours de médecine ainsi que sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal. Elle a poursuivi sa formation à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a complété un fellowship en santé mentale des nourrissons et d’enfants d’âge préscolaire (Dre Pratibha Reebye), en plus d’une formation en santé mentale périnatale. Après avoir brièvement travaillé au BC Children’s Hospital, Dre Stikarovska s’est jointe en 2013 la Clinique de psychiatrie périnatale et du jeune enfant du CHU Ste-Justine. Elle y est activement impliquée dans l’enseignement et en recherche. Elle s’intéresse plus particulièrement à la relation d’attachement mère-enfant et aux impacts de la psychopathologie maternelle sur le développement de l’enfant.

Julie Émond
Julie ÉmondADMINISTRATRICE
B. Sc. Inf., Infirmière clinicienne et psychothérapeute | Pratique privée

Julie Emond est infirmière clinicienne et psychothérapeute. Elle exerce actuellement dans le réseau de la santé dans une équipe de santé mentale jeunesse. Elle pratique également en bureau privé la psychothérapie individuelle, conjugale et familiale.

Catherine Odermatt
Catherine OdermattADMINISTRATRICE
Marie-Ève Piché
Marie-Ève PichéMEMBRE ÉTUDIANTE
Marie-Ève Piché détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et est actuellement doctorante en psychologie à l’Université de Sherbrooke, où elle se spécialise avec la clientèle des enfants, des adolescents et de leur famille. Ses expériences en milieu universitaire et communautaire ainsi qu’en santé mentale jeunesse et en centre jeunesse lui ont permis de se familiariser avec différentes clientèles jeunesse, en contexte de vulnérabilité. Depuis avril 2019, Marie-Ève occupe le rôle de membre étudiante au sein de l’AQSMN et vise à partager et à diffuser les travaux portant sur les tout-petits et leur famille, et ce, afin de viser un avenir meilleur pour ces derniers.

SOUTIEN ADMINISTRATIF

Elyane Dicaire
Elyane DicaireADJOINTE ADMINISTRATIVE
Elyane Dicaire est adjointe administrative depuis environ 15 ans et a travaillé dans des domaines aussi variés que le génie-conseil, le courtage en douane et l’éducation collégiale et universitaire. Elle a accédé rapidement dans sa carrière à des postes d’adjointe à la direction, mais c’est en 2012 qu’elle a décidé de se lancer et de démarrer sa propre entreprise d’adjointe virtuelle. Depuis, elle accompagne différents clients, dont l’AQSMN, dans leur gestion administrative. Au sein de l’association, elle s’occupe du service à la clientèle, de l’organisation des événements, de la diffusion de l’information ainsi que des tâches administratives diverses nécessaires au bon fonctionnement associatif.

PRÉSIDENTS ANTÉRIEURS

Lee Tidmarsh (MUHC), Alain Lebel (CHU Sacré-Coeur), Eithne Taylor (Institut Douglas), Yves Lajoie (CHUS), Jean-Pierre Pépin (CHUM), Martin St-André (CHU Ste-Justine), Julie Achim (Université de Sherbrooke)

Pour prendre soin des jeunes enfants
et de leur famille

Devenir membre de l’AQSMN reflète votre appui à la promotion et à la diffusion des connaissances reliées à la petite enfance.