Liens utiles | COVID-19
Trouvez de multiples informations et plusieurs ressources précieuses.
BALADOS ET VIDÉOS
Pas facile d’être mère et trouver du réconfort est parfois ardu. C’est pourquoi la doctorante en psychologie Lory Zephyr, spécialisée en santé mentale maternelle, périnatalité et attachement parent-enfant, va à la rencontre de différentes femmes et leur propose un endroit sécuritaire pour se confier sur les difficultés de leur quotidien. Une conversation authentique, dépourvue de tout jugement, qu’on entend rarement sur la place publique.
Vos enfants ont des questions sur le coronavirus? Ils trouveront quelques réponses dans cette capsule originale produit par la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) pour le tout nouveau Canal Squat de Télé-Québec.
Ce que tu dois mettre dans ta boite à outils pour bien vivre cette étape!
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, tu as sûrement entendu dire que certaines personnes avaient été mises « en quarantaine », pour limiter la diffusion du virus. Mais ça veut dire quoi, exactement ? 1jour1question te répond, en vidéo.
En cette période exceptionnelle, Dr Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine, propose « Les rencontres COVID-19 », de courtes capsules vidéo avec des spécialistes de chez nous pour explorer des thèmes variés en lien avec le virus.
LECTURES
Le confinement use la patience à l’égard des enfants. En être conscient et rester bienveillant envers soi peut optimiser leur motivation, selon Jean-Michel Robichaud, de l’UdeM.
Près de six Québécois sur dix préféreraient que les écoles restent fermées jusqu’au mois de septembre, et ce, même si une majorité d’entre eux observent une augmentation des problèmes de santé mentale chez leurs enfants depuis le début de la pandémie, révèle un nouveau sondage CROP.
Ils ont été confinés pendant deux mois. Et voilà qu’on s’apprête, tranquillement et selon les régions, à les déconfiner doucement. Mais qu’en pensent-ils, eux, les enfants ? Leur a-t-on seulement posé la question ? Des chercheurs ont voulu savoir. Résumé en cinq temps d’une enquête comme il s’en fait rarement.
Nombreuses sont les questions d’enfants sur la COVID-19! Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a d’ailleurs répondu à une quinzaine d’entre elles lors d’une conférence de presse spéciale pour enfants, diffusée le 27 mars dernier sur la plateforme web de Télé-Québec et de la Coopérative nationale de l’information indépendante et de ses 6 quotidiens régionaux. Mais saviez-vous que pas moins de 1 200 questions d’enfants ont été envoyées en 24 heures? Elles ont été précieusement conservées et regroupées, et nous publierons les réponses au fil des jours pour que vous, parents, puissiez y répondre.
De plus en plus de Québécois optent pour le port du masque lorsqu’ils vont à l’épicerie ou marcher dehors. Pour les tout-petits, le masque peut cependant faire peur. C’est normal, car les jeunes enfants ont plusieurs craintes, mais vous pouvez les aider à apprivoiser le masque.
Ma fille Leeloo, 8 ans, comme bien des enfants de son âge, commence à s’intéresser à ce qui se passe dans le monde. Et avec deux frères plus âgés et très curieux, elle entend souvent des bouts de conversations qui, mis ensemble, peuvent surprendre!
Outre les conséquences de la COVID-19 sur notre système de santé, l’émergence de ce nouveau virus a des effets néfastes sur la situation des familles québécoises. Les mesures de confinement et de distanciation sociale ont notamment entraîné une hausse des fermetures d’entreprises, des mises à pied et des demandes d’assurance-emploi.
Le Québec est plongé dans la crise de la COVID-19 depuis maintenant plusieurs semaines et personne n’avait imaginé ce que nous allions traverser. Nous faisons ainsi face à l’inconnu. Nous savons toutefois qu’une frange de la population est très à risque en ce moment : les tout-petits. Pas en raison du virus, mais plutôt en raison des stress vécus par les adultes qui en prennent soin. Aujourd’hui, nous parlons des parents avec des problèmes de santé mentale.
Les parents auront beau multiplier les jeux et les activités éducatives pour meubler les journées de congé forcé de leurs enfants, le risque qu’ils finissent par perdre les nerfs est bien réel en situation de confinement des familles. La communication et la stabilité seront alors les soupapes qui feront baisser la pression, selon deux experts de l’UQAM.
Comprendre ce que votre enfant sait déjà.
Soyez attentif à ce que votre enfant lit sur internet ou entend à la télévision ou à la radio.
La pandémie du nouveau Coronavirus (COVID-19) apporte de nombreux bouleversements partout sur la planète. Au Québec, les mesures mises en place pour freiner la propagation du virus vous obligent à modifier vos habitudes de vie et peuvent générer de grandes inquiétudes.
En ces temps d’incertitude, toute l’équipe d’Aidersonenfant.com est plus que jamais avec vous, les parents, pour vous offrir des ressources et tout le support dont vous avez besoin. La COVID-19 chamboule la vie des enfants, des adolescents et des parents et nous oblige à trouver des ressources et des solutions aux défis de rester confinés à la maison en famille.
L’Ordre des psychologues du Québec vous offre différents conseils psychologiques et d’informations pour le grand public. La pandémie du coronavirus (COVID-19) mobilise toute la planète. Au Québec, les mesures gouvernementales pour freiner la propagation brisent votre routine et vos habitudes de vie, en plus de générer des grandes inquiétudes. Il ne faut toutefois pas oublier que ces mesures et directives visent à mieux protéger la population et garder à l’esprit que cet épisode, bien que souvent difficile, est temporaire.
L’Ordre des psychologues du Québec met à votre disposition des conseils aux parents concernant la santé de leurs enfants, leur apprentissage et leurs émotions et comportements, ainsi que différents trucs pour prendre soin d’eux-mêmes.
L’Ordre des psychologues du Québec met à votre disposition des conseils aux parents d’enfants TDAH, entre autres concernant leur hygiène de vie, leur environnement, leur routine, leur apprentissage, les écrans et plus encore.
C’est un dilemme pour plusieurs parents que de choisir d’envoyer ses enfants à l’école, ou de poursuivre les apprentissages à la maison. Comment prendre sa décision? Quels critères considérer?
RESSOURCES ET SERVICES UTILES
LigneParents et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille unissent leurs forces pour créer Priorité Parents, un nouveau projet permettant d’offrir un filet de sécurité supplémentaire aux parents du Québec en cette période particulière.
Grâce à ce partenariat, certains parents pourront bénéficier gratuitement d’un accompagnement à plus long terme et entièrement personnalisé, selon leur propre réalité, offert par un intervenant d’un organisme communautaire Famille de leur région.
Le service de la Fondation de la Visite est assuré par des aidants naturels rémunérés, appelés mère-visiteuse et père-visiteur.
Le parent-visiteur est une mère ou un père de famille qui vit dans le même quartier que les familles qu’il visite. Intervenant non-professionnel, il met son expérience de vie au service des parents qui éprouvent des difficultés ou ressentent des inquiétudes face au défi que représente quotidiennement le fait de devenir ou d’être parent.
Pour remplir ses sacs «ça va bien aller» qu’il distribue aux bambins dans le besoin, Entre-Parents fait appel à la générosité de la communauté.
LIVRES POUR ENFANTS SUR LA COVID-19
Ce livre était un projet du Groupe de référence du Comité permanent interorganisations (CPI) pour la santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) dans les situations d’urgence. Ce projet a reçu le soutien d’experts mondiaux, régionaux et nationaux appartenant à des organisations membres du Groupe de référence du CPI pour la SMSPS, mais aussi de parents, d’aidants, d’enseignants et d’enfants de 104 pays à travers le monde. Une enquête mondiale a été publiée en anglais, en arabe, en espagnol, en français et en italien pour évaluer les besoins des enfants en matière de santé mentale et de soutien psychosocial pendant la flambée de COVID-19. Les résultats de cette enquête ont permis de déterminer les grandes lignes des sujets à aborder à travers l’histoire. Le livre a été diffusé sous la forme d’une histoire pour enfants dans plusieurs pays touchés par le COVID-19. Les retours des enfants, des parents et des aidants ont ensuite été pris en compte pour réviser et actualiser l’histoire.
Le Coronavirus expliqué aux enfants.
Ce livre se veut un outil d’accompagnement afin d’aider à donner un sens au vécu psycho-social du jeune enfant face à la COVID-19. C’est également un outil de prévention de l’anxiété ou des problèmes de comportement qui pourraient survenir dans un tel contexte et après.
COVIBOOK – Pour supporter et rassurer les enfants partout dans le monde.
C’est dans un contexte bien particulier que plusieurs Petits Loups reprendront bientôt le chemin de l’école. Pour les aider à mieux vivre cette grande transition, la psychoéducatrice Solène Bourque vous offre deux histoires racontant les émotions que vit Petit Loup lors de son retour en classe en période de déconfinement et la manière dont il se familiarise avec les nouvelles règles mises en place pour contrer la propagation du virus.
Ce livre vous est offert avec la généreuse participation de l’illustratrice Nadia Berghella. Vous pouvez le partager, le télécharger et l’imprimer, et ce, tout à fait gratuitement. Les illustrations à colorier sont également disponibles à la fin du document.
SITES WEB ÉDUCATIFS POUR SOUTENIR L’APPRENTISSAGE DES ENFANTS
Le site lasouris–web vous propose des liens vers des sites, des exercices en ligne et des jeux éducatifs gratuits pouLe site lasouris-web vous propose des liens vers des sites, des exercices en ligne et des jeux éducatifs gratuits pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Vous trouverez aussi une sélection de sites pour les parents et pour tous ceux et celles qui utilisent le numérique en éducation.
Boîte à outils.
Sélection de jeux éducatifs pour tous les âges.
Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école.
Les différentes activités offertes sont prévues pour que tous puissent les réaliser par eux-mêmes ou avec le soutien de leurs proches.
Chacun pourra faire son propre parcours selon son niveau scolaire et ses connaissances.
De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien.
À vous maintenant de découvrir L’école ouverte!
Friandises pour matière grise.
Télé-Québec en classe vous accompagne pour vous aider à maintenir les acquis et les apprentissages.
LA CLEF est une communauté de parents qui échangent et apprennent des trucs pour aider leurs enfants à compter, lire et écrire en famille grâce à des contenus divertissants, variés et pratiques.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET ARTISTIQUES POUR ENFANTS CONFINÉS
Actif pour la vie est une initiative sociale à but non lucratif financée par B2dix. Il s’agit d’une initiative nationale créée dans le but d’aider les parents à donner un bon départ à leurs enfants en cultivant chez eux la littératie physique.
Pour bouger dans la maison.
Pour jouer dehors.
Pour bricoler.
Pas simple de concilier télétravail et enfants sous un même toit? Voici de quoi occuper la marmaille!
AFFICHES, DÉPLIANTS ET ILLUSTRATIONS
Affiche et dépliant : «As-tu joué à faire semblant aujourd’hui?»
La création de ces deux outils s’inscrit dans une action de près de 3 ans. À la suite de la formation «Le jeu symbolique, la super vitamine du développement!» et à des visites d’accompagnement réalisées par des conseillères, l’objectif visé par les outils se précise. Ils servent à soutenir l’application des concepts vus et d’en faire prendre conscience à d’autres. Par exemple: divulguer l’importance de soutenir le jeu symbolique (pourquoi, à quoi ça sert?).
Cet outil concret a pour but d’aider les parents, en cette période de confinement, dans la gestion du quotidien avec les enfants.
Illustrations pour bien se rappeler des gestes à retenir.
Illustrations pour se rappeler ce que l’on peut faire quand ça va moins bien.
Face aux répercussions importantes auxquelles nous sommes confrontés collectivement dues à la propagation du virus COVID-19, nous avons à expliquer à nos enfants pourquoi l’école est en arrêt; pourquoi leurs tournois sportifs, la présentation de leur spectacle et tant d’autres activités sont annulés; pourquoi ils ne peuvent pas aller au centre de trampolines, ni au cinéma; pourquoi le livreur de pizza portait un masque tantôt; pourquoi on parle constamment de virus à la radio?
Les enfants, le personnel scolaire et les éducateurs reprendront bientôt le chemin de l’école après plusieurs semaines de confinement.
Afin de soutenir écoles et garderies dans cette transition, le CHU Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Québec et au Canada, vous offre gratuitement des outils visuels à télécharger, à imprimer et à afficher dans vos milieux.
COVID-19 : Aplatir la courbe.
Voici une affiche à imprimer pour parler avec les enfants du coronavirus.
Vous pouvez imprimer cette affiche gratuitement à des fins éducatives.
DIFFÉRENTS OUTILS POUR LES PARENTS
Véritable partenaire des familles, la FQOCF a conçu des outils pour accompagner les parents tout au long de cette crise.
Restez à l’affût, le contenu sera bonifié régulièrement!
Des articles pour mieux comprendre l’épidémie et le confinement, des tutos à refaire à la maison, plein de super activités dénichées sur Internet… Ce numéro spécial t’accompagne dans cette période très particulière !
Comment expliquer la pandémie de la COVID-19 à son enfant? De quelle manière convaincre son adolescent des bienfaits de la distanciation sociale? Voici une liste de ressources pour aider les parents à répondre aux questions de leurs enfants et adolescents.
Avec l’arrivée de ce virus, plusieurs individus et entreprises dans le monde de l’éducation se sont mobilisés pour fournir des outils numériques gratuits à tous les parents/enseignants qui se retrouvent à la maison avec leur(s) enfant(s).
Struggling to entertain your children while trying to work from home? Eventbrite offers a plethora of online development classes and activities to help keep kids busy. Like school itself, interactive classes that teach kids art, coding, comedy, and fitness have all moved online.