Soirée “Transfert de connaissances” L’accès aux soins périnataux en contexte d’immigration
10-10-2023 @ 19 h 00 - 20 h 30
| 15.00$ – 30.00$L’accès aux soins périnataux en contexte d’immigration
L’AQSMN est très fière de vous annoncer que la Maison Bleue vous offre une troisième soirée Transfert de connaissances!
L’organisme, qui vient en aide aux femmes enceintes et à leur famille vivant dans un contexte de vulnérabilité, a pour mission de réduire les inégalités sociales et favoriser le développement optimal de l’enfant, du ventre de sa mère jusqu’à l’âge de 5 ans.
Vous pouvez voir ici les événements déjà animés par la Maison Bleue par le passé :
- Impacts des trajectoires et du statut migratoires des familles sur la santé mentale périnatale
- Accompagner les familles suivies par la protection de la jeunesse : prévention, impacts et collaboration
La Maison Bleue, son approche de périnatalité sociale ainsi que son modèle de services et d’intervention seront présentés brièvement. Parmi les facteurs de vulnérabilité qui touchent les familles dans les quartiers desservis par La Maison Bleue figurent les situations d’immigration complexes. Plusieurs de ces familles sont en plein cœur de démarches d’immigration ou sont passées par ce processus récemment : elles font face à des enjeux émotionnels, relationnels et administratifs qui ont un impact sur le bien-être global de la famille et le développement des enfants. Nous discuterons de ces enjeux, des obstacles rencontrés et des solutions qui sont à notre portée.
Objectifs :
- Brosser brièvement un portrait des différents types de familles migrantes (types de migration, étapes).
- Décrire les enjeux en lien avec la situation migratoire que peuvent rencontrer les familles enceintes ou avec de jeunes enfants.
- Définir l’impact de ces enjeux sur l’accès aux services de santé, sociaux et éducatifs pour les familles migrantes en période périnatale et discuter de pistes de solution possibles.
- Favoriser les échanges avec les personnes participantes à propos de situations et de solutions concrètes.
Pour en savoir plus, cliquez ici et consultez le document promotionnel.
Un peu plus sur les formatrices…
Sarah Pisanu, Consultante – Qualité et expertise à La Maison Bleue
Sarah Pisanu travaille dans le milieu des ONBL, ONG et organismes communautaires depuis près de 15 ans, entre autres en droits de l’enfant et en périnatalité sociale, en plus d’un passage dans le réseau de la santé et des services sociaux à la gestion du Programme de soutien aux organismes communautaires. Elle a dirigé plusieurs projets en transfert de connaissances et renforcement des capacités sur les droits de l’enfant à l’international. À La Maison Bleue, où elle a travaillé pendant près de 5 ans, elle a occupé les postes de responsable de programmes et de la recherche, directrice de programmes et directrice adjointe. Elle a notamment rédigé le chapitre sur La Maison Bleue dans l’ouvrage “Prévention et intervention précoce en période périnatale” dirigé par Julie Poissant.
Sarah Pisanu a complété des études en anthropologie, journalisme et psychologie, possède une certification professionnelle en gestion de projet et, avec un peu d’espoir, elle n’arrêtera pas d’apprendre.
Marie-Christine Harguindéguy-Lincourt, Directrice – Qualité et expertise à La Maison Bleue
Marie-Christine Harguindéguy-Lincourt travaille dans le milieu de la petite enfance depuis de nombreuses années. Elle cumule des expériences de travail en recherche, en pédopsychiatrie, comme consultante en petite enfance auprès d’intervenants et organismes qui œuvrent auprès des tout-petits et comme coordonnatrice à la formation continue à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. À la suite d’une formation en accompagnement postnatal, elle a mis le cap sur la périnatalité et a joint l’équipe de la Maison Bleue comme psychoéducatrice. Elle y travaille actuellement comme directrice Qualité et expertise.
Marie-Christine Harguindéguy-Lincourt a complété un certificat en psychologie ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation. Son espoir est d’apprendre autant que Sarah.
Site web de La Maison Bleue : https://maisonbleue.info/.
Plateforme collaborative de mobilisation des connaissances en périnatalité sociale, coordonnée par La Maison Bleue : https://perinat.social/