Chargement Évènements

Les pratiques de proximité postnatales pour une prévention à large spectre

Par Janie Vachon-Robillard, formatrice, auteure, conférencière et accompagnante en périnatalité, Institut national du portage des enfants (INPE)

Les pratiques de proximité postnatale que sont le peau à peau après la naissance et le portage seront d’abord définies pour ensuite laisser place à leurs nombreux bienfaits tels que recensés dans les études scientifiques, des sondages et l’expérience de l’INPE et son réseaux. Le programme Accès Portage de l’INPE vous sera présenté ainsi que les témoignages des 30 familles en situation de vulnérabilité en ayant bénéficié en 2019 ainsi que les 600 familles y ayant eu accès en mesure d’urgence durant la pandémie de Covid-19.

Objectifs :

  • Mieux concevoir le potentiel de prévention contenu dans des pratiques postnatales peu coûteuses et faciles à offrir aux familles.
  • Déterminer les obstacles à l’adoption de ces pratiques de manière plus généralisée.
  • Déterminer les facteurs facilitant la continuation du peau à peau et l’amorce du portage.
  • Déterminer ce qui est nécessaire afin de mettre en place un programme Accès Portage dans un milieu de soins ou de service aux familles.

Pour en savoir plus, cliquez ici et consultez le document promotionnel. 

Un peu plus sur la formatrice…

Janie Vachon-Robillard est formatrice, auteure, conférencière et accompagnante en périnatalité. Le portage de bébé s’est infiltré en elle quand elle était petite; lors de voyages Amérique du Sud. Il a refait surface avec sa première maternité, devenant un besoin et une évidence. Sa recherche a pris appui sur les connaissances et l’expérience acquises lors de ses études en pratique sagefemme. Pionnière de l’enseignement du portage des enfants au Québec, Janie Vachon-Robillard est fondatrice de l’École Porter la vie, cofondatrice-vice-présidente de l’Institut National du Portage des Enfants (INPE) et autrice du Petit manuel du portage. Elle s’est également spécialisée aux soins peau à peau avec l’ United States Institute of Kangaroo Care. Elle nous partage l’aboutissement de près de 20 ans d’enseignement du portage physiologique auprès de parents et des monitrices de portage au Québec. Le peau à peau et le portage sont pour elle des outils précieux d’empowerment des parents et de soutien du développement optimal de l’enfant.

Un peu plus sur l’organisme…

L’Institut national du portage des enfants (INPE) a vu le jour en 2018 dans le but d’améliorer l’accès aux pratiques du peau à peau après la naissance et du portage de bébé au cours des premières années de la vie des enfants, pour leurs nombreux bienfaits dont un meilleur attachement parent-enfant, un allaitement prolongé et une meilleure santé mentale chez les parents. En tant qu’organisme de référence, l’INPE accompagne tous ceux qui souhaitent s’engager dans la promotion de ces pratiques naturelles, peu coûteuses, porteuses d’un pouvoir de prévention encore sous-estimé, en proposant des moyens concrets pour leur intégration, autant dans les familles qu’en pratique professionnelle ou en milieu hospitalier.


Programme Accès Portage, les différents forfaits : https://accesportage.com/


 

Chaîne YouTube de l’INPE : https://www.youtube.com/@institutnationalduportage-6115

 

Billets

The numbers below include tickets for this event already in your cart. Clicking "Get Tickets" will allow you to edit any existing attendee information as well as change ticket quantities.
STC Portage - Membre
20.00 $
Illimité
STC Portage - Non membre
30.00 $
Illimité
STC Portage - Étudiant
15.00 $
Illimité