Car « un bébé seul, ça n’existe pas ». -D.W. Winnicott
À propos
Affiliée à la World Association for Infant Mental Health, l’AQSMN a pour mission de promouvoir et soutenir l’étude et la diffusion des connaissances concernant :
La santé mentale des enfants de 0 à 3 ans.
Le développement du nourrisson comme période déterminante pour l’évolution ultérieure de l’individu.
La transition à la parentalité, la santé mentale des parents, de la famille et de toute personne impliquée dans le soin des nourrissons et des jeunes enfants.
Les modes d’interventions cliniques et préventives en santé mentale des nourrissons et de leur famille.
La formation des intervenants auprès des jeunes enfants et de leurs familles, en leur offrant un lieu d’information et de réflexion clinique sur le développement du nourrisson.
Historique
L’AQSMN est une organisation interdisciplinaire affiliée à la World Association for Infant Mental Health (WAIMH). Depuis ses débuts, elle réunit des professionnels de tous les horizons désireux de partager leurs connaissances pratiques et théoriques.
Au milieu des années 80, l’Association pour le Développement Optimal des Nourrissons et des Enfants (ADONE Québec inc.) a été créée par un groupe de cliniciens de Québec, sous la direction du pédopsychiatre Louis Couture. Puis, en 1997, à l’approche du 7e congrès mondial de la WAIMH à Montréal en juillet 2000 présidé par le Dr Yvon Gauthier, alors président de la WAIMH, un nouveau groupe de cliniciens intéressés à la petite enfance a fondé l’AQSMN telle qu’on la connaît maintenant, à partir des bases de l’ancien groupe.
Nos services
Colloque d’une journée de conférences permettant d’approfondir un thème particulier : conférenciers d’horizons multiples ou d’approches diverses, échanges interactifs avec l’auditoire, débats lors de tables rondes et périodes de questions.
Mini-formations pendant lesquelles différents professionnels/organismes communautaires viennent présenter leurs connaissances sur des sujets tels que : les nourrissons, les jeunes enfants, leur famille, la parentalité et tout ce qui s’y rattache.
Activité pédagogique de formation professionnelle visant l’acquisition de savoir-faire dans le champ de la petite enfance.
Gratuité lors de la participation aux soirées scientifiques de l’Association.
Tarifs préférentiels lors des événements et formations organisés par l’Association.
Accès à des documents audiovisuels du congrès international de la World Association for Infant Mental Health. Ces documents sont disponibles pour les membres seulement par l’entremise du secrétariat de l’Association.
Diffusion des activités par le biais de notre liste d’envoi.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
NOTRE ÉQUIPE
EXÉCUTIF
Claud Bisaillon est psychologue clinicienne et professeure au département de psychologie de l’université de Sherbrooke, au sein du cheminement Intervention en enfance et adolescence. Par le biais de son enseignement, de la supervision qu’elle exerce à la clinique universitaire et de sa pratique privée, elle se consacre au travail clinique auprès des enfants au sein de leur famille. Ses intérêts cliniques et de recherche sont centrés sur les interventions parentales basées sur l’attachement et la mentalisation.
Julie Achim est détentrice d’un Ph. D. recherche et intervention en psychologie. Elle est professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Elle enseigne au niveau du doctorat spécialisé en enfance et en adolescence, un profil qu’elle a contribué à mettre en place en 2008. Préalablement à sa carrière universitaire, elle a travaillé comme psychologue clinicienne en milieu hospitalier au sein d’un service de pédopsychiatrie. Dans le cadre de ses projets de recherche, elle s’intéresse particulièrement à la transition à la maternité, aux relations précoces mères-enfants, à la capacité de mentalisation des jeunes enfants et de leurs parents ainsi qu’aux interventions thérapeutiques basées sur la mentalisation.
Raphaële Noël est psychologue clinicienne auprès des enfants et de leurs parents dans une approche d’orientation psychodynamique/analytique privilégiant des modalités collaboratives pour l’évaluation et de thérapie par le jeu pour l’intervention. Elle est également professeure agrégée au Département de psychologie de l’UQAM, responsable du programme court en psychologie périnatale et superviseure au CSP, clinique universitaire. Elle enseigne la clinique infantile et adulte et mène des recherches sur la parentalité : transition à la paternité, parentalité et recours à la procréation assistée, parentalité fragilisée lorsqu’il y a perte d’un bébé ou difficultés de l’enfant.
Pia Jurdant est psychologue clinicienne diplômée de l’Université Libre de Bruxelles en Belgique, elle a obtenu sa reconnaissance de diplôme auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec en 2016. Elle travaille alors à la coordination santé mentale jeunesse et service spécifique au CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et de leurs familles. Actuellement, elle pratique en bureau privé auprès des nouveaux parents et de leur bébé dans une approche intégrative centrée sur l’attachement. Elle est également cofondatrice de l’organisme Mama Joia qui a pour mission d’accompagner la santé mentale et le bien-être des femmes dans leur transition vers la maternité.
Kim Couture est directrice de l’organisme communautaire MAM autour de la maternité depuis 2010.
Avec l’équipe de MAM, elle contribue à positionner la relation sécurisante comme axe de transformation sociale.
Elle participe à plusieurs publications de Parsem autour de l’attachement.
Elle s’implique à l’AQSMN pour nourrir les liens entre le milieu communautaire et celui de la recherche et de l’enseignement.
ADMINISTRATEURS
Irena Stikarovska a complété son cours de médecine ainsi que sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal. Elle a poursuivi sa formation à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a complété un fellowship en santé mentale des nourrissons et d’enfants d’âge préscolaire (Dre Pratibha Reebye), en plus d’une formation en santé mentale périnatale. Après avoir brièvement travaillé au BC Children’s Hospital, Dre Stikarovska s’est jointe en 2013 la Clinique de psychiatrie périnatale et du jeune enfant du CHU Ste-Justine. Elle y est activement impliquée dans l’enseignement et en recherche. Elle s’intéresse plus particulièrement à la relation d’attachement mère-enfant et aux impacts de la psychopathologie maternelle sur le développement de l’enfant.
Détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal, Rachel Briand-Malenfant est psychologue auprès des enfants, des adolescents, des familles ainsi que des adultes depuis près de 15 ans. Engagée dans la transmission de la pensée psychanalytique et des connaissances sur le développement de l’enfant, elle est également auteure pour la collection destinée aux parents du CHU Ste-Justine, superviseure de psychologues en formation ou en début de carrière ainsi que consultante pour des organismes partenaires. Elle est engagée dans le développement de la mission sociale du Centre de Psychologie Gouin, notamment dans l’élaboration de projets pour la clinique 0-5 ans. Elle détient une expertise dans le traitement des enfants en thérapie par le jeu (enfants d’âge scolaire) ainsi qu’en thérapie parents-enfants pour les enfants d’âge préscolaire.
Jessica Lalande a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke et elle y réalise présentement son doctorat en psychologie au cheminement Intervention en enfance et adolescence. Jessica s’est impliquée auprès des enfants et de leur famille dans ses stages et au sein de différents milieux récréatifs et communautaires. Jessica se joint à l’AQSMN à titre de membre étudiante où elle sera responsable de partager les différentes opportunités organisées par l’association à la communauté étudiante ainsi que de diffuser les connaissances sur la santé mentale des petits et des familles.
Mutsuko Émond-Nakamura est pédopsychiatre à la clinique de la psychiatrie périnatale et de jeunes enfants du département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine. Elle est également professeure adjointe de clinique de l’Université de Montréal. Elle exerce des fonctions de consultante clinique en pédopsychiatrie 0-5 ans au Centre Jeunesse de Montréal. Ses intérêts cliniques et de recherche sont les suivants : les enfants de l’âge préscolaire ayant des troubles neuro-développementaux (trouble déficitaire de l’attention avec /sans hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme, trouble de régulation sensoriel) et aussi des problèmes psychiatriques associés avec ces troubles. Également, elle s’intéresse aux psychopathologies en petite enfance; trouble anxieux, problèmes psychologiques dans un contexte de traumatisme psychosocial et d’attachement.
Nadège Aymon a complété son baccalauréat en psychologie à l’UQAM et y réalise présentement son doctorat en psychologie dans le profil recherche et intervention avec une concentration en étude féministe. Nadège se spécialise en périnatalité tant pour les parents que pour les enfants entre 0-5 ans. Sa thèse de doctorat porte sur l’accompagnement à la naissance dans le contexte québécois d’un point de vue historique, culturel et social. Elle étudie le mouvement d’humanisation des naissances passé et actuel ainsi que le pouvoir d’agir des femmes et personnes enceintes. Au cours de ses recherches, Nadège a suivi la formation de doula et accompagne des naissances depuis.
SOUTIEN ADMINISTRATIF
PRÉSIDENTS ANTÉRIEURS
Lee Tidmarsh (MUHC), Alain Lebel (CHU Sacré-Coeur), Eithne Taylor (Institut Douglas), Yves Lajoie (CHUS), Jean-Pierre Pépin (CHUM), Martin St-André (CHU Ste-Justine), Julie Achim (Université de Sherbrooke)