Facebook

Pour nous joindre

Adresse
340, boul. St-Luc
CP 10009
St-Jean-sur-Richelieu (Qc)
J2W 0G6
Téléphone
514 598-8413
Courriel
info@aqsmn.org

Historique

L'AQSMN est une organisation interdisciplinaire affiliée à la World Association for Infant Mental Health (WAIMH). Depuis ses débuts, elle réunit des professionnels de tous les horizons désireux de partager leurs connaissances pratiques et théoriques.

Au milieu des années 80, l'Association pour le Développement Optimal des Nourrissons et des Enfants (ADONE Québec inc.) a été créée par un groupe de cliniciens de Québec, sous la direction du pédopsychiatre Louis Couture. Puis, en 1997, à l'approche du 7e congrès mondial de la WAIMH à Montréal en juillet 2000 présidé par le Dr Yvon Gauthier, alors président de la WAIMH, un nouveau groupe de cliniciens intéressés à la petite enfance a fondé l'AQSMN telle qu'on la connaît maintenant, à partir des bases de l'ancien groupe.

Depuis 2006, afin d'offrir des services plus structurés et diversifiés, l'AQSMN s'est associée à la Corporation Autonomie Jeunes Familles (www.autonomiejeunesfamilles.org) qui a pour mission de participer à l'amélioration des pratiques soutenant les familles en situation de vulnérabilité ou de pauvreté. L'alliance avec ce partenaire a permis de faciliter l'organisation d'activités scientifiques, de journées de formations pour les intervenants et d'améliorer les outils de communication avec les membres.